750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
30 décembre 2006

Coulants au chocolat

Enfin je teste les fameux coulants... Et attention à l'appellation : un moelleux est moelleux, un fondant est fondant mais pas coulant, et un coulant a un coeur tout coulant!

IMG_1750

Je teste ici la version de Julie Andrieu :

Pour 4 à 6 coulants au chocolat :

- 150g de chocolat noir
- 50g de beurre
- 3 oeufs
- 50g de sucre
- 35g de farine

Mettre à fondre le beurre et le chocolat, au micro-onde ou au bain marie.
Pendant ce temps, battre les oeufs et le sucre, et ajouter la farine.
Ajouter le mélange au chocolat un peu refroidi, mettre dans des ramequins et placer au frigo quelques heures (c'est bien de pouvoir préparer à l'avance... et c'est le secret pour avoir un coeur bien fondant et un gâteau cuit autour!).

Préchauffer le four à 200°C, et enfourner environ 12 minutes.

Pour les premiers fondants, tester la cuisson en regardant si le bord est cuit et le coeur encore coulant. Oui, faut toucher avec une cuillère et c'est pas beau, mais bon... La cuisson est importante pour ce dessert!

Vue de haut :

IMG_1751

Voyez un peu la cuisson parfaite...
En fait j'avais mis à 230°C et cuit 11 minutes, mais le bord n'est pas assez fondant à mon goût : je mettrai donc à 200°C la prochaine fois pour obtenir un fondant-coulant parfait pour mes papilles...

Quelques jours auparavant, j'avais testé la même recette, mais en enfonçant deux carrés de chocolat au milieu des ramequins, pour être sûre d'obtenir le coeur coulant. En fait, toute ma pâte a cuit (car les moules étaient très larges et peu profonds), mais les carrés ont donné le coeur fondant. Je préfère la version sans carré de chocolat...

IMG_1682

Allez, une dernière petite cuillère??

IMG_1749

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je suis étonnée de constater qu'il n'y a aucun commentaire !!!!! mais là, à force de lécher mon écran, j'ai pensé que mes ramequins aimeraient connaître cette recette qui a l'air "orgasmique", excusez du peu...<br /> Je consulte régulièrement votre blog et là, ça y est, j'ai laissé mon premier commentaire !<br /> Merci à vous de faire partager tout ceci<br /> Cordialement,
Publicité