750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
30 décembre 2006

Apéritif et Bûches de Noël

Joyeux Noël à toutes et tous!!

Mon Noël traditionnel en famille fut, comme à son habitude, extraordinairement riche, généreux, beau, gragantuesque... J'adore ces moments. Tout le monde est si heureux de donner ses cadeaux, de montrer sa déco, de participer à tout pour que cette fête soit belle.

Pour la première fois, ça s'est passé chez ma cousine chérie, et je l'ai aidée pour la déco et les toasts que voici :

CIMG0290

Toasts au beurre de crevette, oeufs de lumpe, tzatziki, concombre et tomates. Tous différents, et faits entre minuit et une heure du mat', quand l'inspiration concurrence la fatigue.
Punch au jus de goyave, de mangue, d'orange, au rhum, morceaux d'ananas, de raisin, de mandarine, de kiwi... Et j'en oublie. Délicieux, bravo ma cous!! Il me faut ta recette... C'était exquis.

Dîner du réveillon avec foie gras préparé par mon cuisinier d'oncle, Saumon fumé, Filets de chapon farci aux morille et sa purée de pomme de terre, ses marrson, ses champignons et sa sauce...

Puis mes deux premières bûches :
- un gâteau roulé avec confiture de fraise et ganache chocolat au lait
- un gâteau roulé chocolaté avec confiture de mûre et ganache chocolat noir-mûres :

CIMG0334

Acclamées par la famille malgré mes ganaches trop liquides donc pas assez épaisses, malgré la balance dont les mesures ne sont pas très (pas du tout) précises (pardon Cous!) et malgré le jaune du 11ème oeuf balancé à la poubelle au lieu du saladier (moi qui était en train de me congratuler de n'avoir encore fait aucune erreur avec les oeufs...).

Le lendemain, re-foie gras et saumon, puis le plat de mon oncle : Biche et sa sauce au poivre, accompagnée d'une purée de pommes de terre-carotte et marron.

Puis mes deux autres bûches, même recette mais avec amandes effilées grillées au beurre à la poêle, et un petit changement de confiture :
- un gâteau roulé avec confiture de mirabelle et ganache chocolat au lait et amandes
- un gâteau roulé chocolaté avec confiture de fraise et ganache chocolat noir et amandes :

IMG_1739

Voilà voilà!
Merci encore à toute ma famille pour ces merveilleux moments, et bravo à ma cousine pour son superbe appart décoré!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très jolie la déco
Publicité