750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
10 décembre 2006

Gâteau roulé chocolaté à la confiture

Toujours dans ma série de tests pour trouver les bûches que je confectionnerai pour ma ptite famille que j'aime pour Noël...
Voici une génoise au chocolat roulée à la confiture! Je préconiserais plutôt la framboise (trop miam avec le chocolat) ou encore orange pour ceux qui aiment, mais bon moi j'ai continué avec ma fraise maison!

IMG_1675

Pour une petite bûche (pour une grande, doublez les proportions) :

  • La génoise au chocolat :

- 2 oeufs
- 50g de sucre
- 20g de cacao non sucré
- 30 à 40g de farine
- une pincée de levure chimique

Je me suis inspirée de ma bonne génoise du gâteau roulé à la confiture d'il y a deux semaines!

Blanchir les jaunes avec le sucre.
Ajouter le cacao, puis la levure.
Préchauffer le four à 200°C.
Ajouter un peu de farine, puis quand la pâte devient trop dure, incorporer un quart des blancs en neige, puis le reste de la farine, et délicatement, le reste des blancs en neige.
Etaler en rectangle ou carré sur du papier sulfurisé, et enfourner pour 11 minutes!

Dès la sortie du four, rouler la pâte sur elle-même dans le papier.
Moi, j'ai aussitôt imbibé ma génoise d'un mélange d'eau et de cacao (mais bon on peut prendre du rhum, du kirsch, de la liqueur de fruit, de cacao...) puis l'ai enduite de confiture, et hop on roule!

  • La déco :

- 40g de chocolat noir (ou blanc remarque!!)
- 60g de crème (épaisse à 15% pour moi)

Faire fondre le tout sans faire bouillir.
Attendre que ça refroidisse un peu (pour aller plus vite, je mets ma casserole sur le balcon...).
Couper les extrémités de la bûche, en manger une, puis poser l'autre sur la bûche pour faire la branche coupée.
Enduire la bûche de ganache, sauf au niveau des trois extrémités.
Mettre au frigo, attendre un peu, puis sortir la bûche et faire les rainures du bois avec une fourchette.

Avec une petite feuille de houx, des bonbons rouges, et si l'on veut un voile de sucre glace... C'est prêt!!

IMG_1674

Non je sais, ce n'est pas du houx... Toujours pas...

  • Le verdict :

Bin très bon!
La génoise est assez chocolatée mais pas amère, la ganache est fondante (car il y a plus de crème que de chocolat)... Précisons qu'il faut une confiture qui a du goût, et en mettre une bonne quantité pour pouvoir la sentir avec le chocolat.

A tester :
- Mettre de la confiture de framboise dans la ganache. Une ganache choco-framboise ça doit être succulent... Je mettrai de la confiture dans ma prochaine ganache, je suis sûre que ça sera divin!!
- Puis il paraît que le chocolat blanc se marie bien avec la framboise aussi... Donc on peut s'en servir pour la ganache. Mais je ne suis pas très chocolat blanc... En tout cas, ça doit être joli avec la génoise chocolatée!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité