750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
2 novembre 2006

Tatin briochée tomates-oignons miel-moutarde

Voici une recette qui, à la base, était faîte pour des pommes... Mais les Toinettes ont eu d'autres projets pour détourner cela en délicieuses versions salées!! La recette de base, impeccablement dosée, nous vient de Myrthille, qui l'avait postée sur le forum de Supertoinette.

IMG_1573

J'ai fait une version rondelles de tomes et oignons miel-moutarde, avec une pâte à l'origan. Je vous donnerai quelques autres idées en route...

  • Pour la pâte :

- 1 oeuf
- 100g de fromage blanc
- 100g de farine
- 1/2 paquet de levure
- 1 pincée de sel
- pour le goût : herbes (de provence, origan, romarin...), ou moutarde, ou fromage râpé.....

  • Pour la garniture :

- 2 tomates
- 2 oignons
- bacon, lardons, jambon... si on veut (je n'ai rien mais, mais je regrette, ça donne du goût!)
- fromage : râpé, chèvre, comme on veut (moi encore rien! zut!)
- 1 CS de miel
- 1 CS de moutarde

Emincer les oignons, et les cuire à la poêle dans de l'eau.
Quand ils deviennent fondants, ajouter le miel et la moutarde.

Préparer la pâte, en mélangeant tous les ingrédients dans l'ordre...

Dans un moule, disposer du fromage si l'on veut, puis les tomates en rondelles, les oignons, et du fromage si l'on veut encore.

IMG_1566

J'ai seulement mis les tomates et oignons miel-moutarde... Quelques rondelles de chèvre là-dessous n'auraient pas été de trop, ou du gruyère sur les oignons!

Verser la pâte cuillère par cuillère, puis lisser pour ne pas laisser de trou.

IMG_1567

Enfourner 25 minutes à 180°C.

IMG_1568

C'est cuit!! Alors je peux retourner cela sur une belle assiette.

IMG_1571

Bon, c'est à ce moment que je me rend compte que mes tomates ont l'air tristounettes, et auraient bien eu besoin d'un peu de sucre dans le fond du moule, ou de fromage, ou d'herbes pour les égayer...

Voilà une tatin salée sans pâte brisée ou feuilletée pleine de beurre, et bien bourrative avec la pâte briochée!! A décliner encore et encore....

Et surtout, n'hésitez pas à insister sur tout ce qui donne du goût : moutarde dans la pâte ou fromage, bacon, chèvre...

IMG_1572

Merci Myrthille!!

Bientôt, je testerai cette pâte avec un peu de sucre, et des pommes passées 20 minutes au four avec 1 CS de sucre et 1CS d'eau de fleur d'oranger, comme dans la recette initiale... CA SERA DIVINNNN!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est délicieux !<br /> Je l'ai faite sans les tomates, seulement avec des oignons, du miel et de la moutarde à l'ancienne. Les saveurs se marient parfaitement, recette à faire et à refaire ! (le prochaine fois, j'essaye avec du gorgonzola)
S
Recette testée hier soir, on a adoré !! Par contre j'ai eu un souci avec la pâte, mon moule devait être trop grand, je n'ai pas réussi à recouvrir toute ma garniture !! J'ai fait une garniture à base de jambon, oignon, moutarde, tomates et parmesan. Pas du tout présentable donc, mais un régal, c'est le principal !
V
Merci pour cette recette qui m'a beaucoup plu... A très vite!!!
C
Alyss, voilà 2 ans que je reviens régulièrement à cette recette, c'est une merveille de simplicité et c'est tellement bon! C'est devenu un classique des déjeûners du samedi à la maison! -Chloé
M
j'ai essayé votre tarte tt ma famille en etait DINGUE, c'est rare que je fasse la cuisine et le je dois avouer que c'etait vraiment reussi!!
Publicité