750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
15 octobre 2006

Flan pâtissier

J'aime bien le flan. J'aime bien. Ca ne me transcende pas. MAIS Le Gros Nul et Ma Maman, si. Alors flan pour aujourd'hui!!!

IMG_1480

Qu'on s'entende bien : je ne parle pas des entremets comme on peut acheter en sachet. Non, je parle du flan bien jaune et épais, qu'on achète en pâtisserie, avec une pâte feuilletée en dessous et une croûte au dessus.

  • 1590 kcal avec lait écrémé
  • 1710 kcal avec lait demi-écrémé

- 120g de maizena
- 1 litre de lait (j'ai pris écrémé, mais ça doit être vraiment meilleur avec du demi-écrémé : je regrette!)
- 3 oeufs
- 140g de sucre
- extrait de vanille

Délayer la maizena dans une partie du lait (c'est super pâteux!), et faire chauffer le reste dans une grande casserole (SURVEILLEZ!!!).
Ajouter à la maizena les oeufs, le sucre et la vanille.
Quand le lait est bouillant, le verser petit à petit dans les mélange des autres ingrédients, et remettre le tout dans la casserole A FEUX TRES DOUX.
Remuer sans arrêt, jusqu'à ce que l'appareil aie une consistance de crème pâtissière. Ne vous inquiétez pas si au début il y a des grumeaux, ça s'en ira.
N'ayez pas peur de passer du temps à touiller dans la casserole, pour être sûr que ça soit assez cuit (sinon le flan sera pâteux).
Verser le tout dans un moule à manqué, puis cuire 50 minutes à 180°C.

IMG_1478

Très bon!
Vraiment, il faut utiliser de la maizena et non de la farine, qui rend le flan pâteux.
Je pense que mon lait écrémé a joué sur la consistance; la prochain fois je prendrai le demi-écrémé. Quand il y a un peu de lait dans un gâteau ça ne change rien, mais là pour un flan, la lait joue un grand rôle, alors il faut choisir le mieux!

Mais ce flan est très réussi, et je recommencerai pour Le Nul et La Mama, qui ont apprécié!!!

IMG_1481

(Sympa le jeu d'ombre et du lumière, n'est-il pas?? Bin moi j'aime bien!!)

  • Tester :
    - avec des fruits au fond (lamelles de pomme ou poire...)
    - avec de la coco râpée à la place d'une partie de la maizena
    - avec du chocolat en plus!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai fait hier, il est absolument comme chez le patissier, enfin le flan dont je revais, merci !!!
M
J'n veux !!<br /> <br /> Surtout que c'est tout léger !!<br /> <br /> A bientôt !
M
J'adore, c'est LA douceur récobfort sur laquelle je craque le plus souvent! Comme toi, ssans pâte et rien dedans pour ne pa sgâcher le bon goût de flan!
O
ça c'est du beau flan!! La consistance est.. WOAW!
Publicité