750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
1 octobre 2006

Royal poire-chocolat

Quand on a la base du Royal au Chocolat, on peut la décliner tant qu'on veut. Gâteau à l'orange, mousse chocolat. Gâteau citron, crème à l'orange, mousse au chocolat...

IMG_1419

Mais pour l'anniversaire de Ma Maman et de son Conjoint, j'ai choisi un Gâteau à l'amande, Couche de Poires Fondantes, et Mousse au Chocolat.

IMG_1422

Pour un Petit gâteau (1830 kcal) :

  • Le gâteau à l'amande :

- 1 oeuf
- 20g de sucre
- 20g d'amandes en poudre (ou farine, ou coco râpée, ou noisette...)
- un peu de lait
- 20g de farine
- 1/2 cc de levure chimique

Blanchir le jaune avec le sucre.
Ajouter les amandes, puis un peu de lait pour détendre la pâte.
Ajouter la farine et la levure, et un peu de lait pour pouvoir touiller.
Ajouter le blanc en neige, et enfourner 20 minutes à 180°C, dans un petit moule (j'ai utilisé mon cercle à pâtisserie réglable).

  • La couche de Poires Fondantes :

Couper une poire en lamelles, et les cuire quelques minutes au micro-ondes, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
Les disposer sur le gâteau.

IMG_1417

  • la Mousse au Chocolat :

- 115g de chocolat noir
- 20cL de crème liquide entière

Mettre la crème, un saladier, et les fouets du batteur au frigo.
Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau, puis le laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly, et quand elle commence à prendre, ajouter le chocolat refroidi et continuer de battre pour mélanger.
Verser sur les poires.

Laisser prendre au frigo toute une nuit (ou du matin pour le soir : le chocolat aide bien à la prise).

  • Décor :

Faire griller à sec dans une poêle des amandes effilées. Les disposer sur le gâteau quand elles ont refroidi.

IMG_1418

  • Résultat :

MIAM!! Délicieux. De toutes façons, quand on aime ce genre de gâteau, il suffit de choisir ses ingrédients préférés (ou disponibles...), et de laisser voguer son imagination pour obtenir un délicieux gâteau qui coûte une fortune en pâtisserie, et qu'on peut facilement faire (et pour pas cher) chez soi.

IMG_1424

  • Mes remarques et conseils :

- bon ok, j'avais oublié les amandes dans mon gâteau... J'ai juste mis de la farine... Ca aurait été bien meilleur avec des amandes en poudre, ou un autre arôme (cannelle, amande amère...)
- euh, je m'étais plantée dans la quantité de chocolat. J'ai mis 100g : ce n'était pas assez pour mon palais amateur de chocolat. 115g seraient parfaits, cela correspond à la quantité utilisée pour mon Royal au chocolat!
- les gourmands peuvent ajouter une crème d'amandes sous les poires, ou une couche de chocolat fondu au bain-marie sur les poires (ça fait une couche croquante)...

IMG_1423

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miam!!! mélange poires/chocolat: tout simplemenet IRRESISTIBLE!!!
O
super!! belle reussite, ça a lair delicieux!
P
Alors là je craque...Poire et chocolat + royal au chocolat mes 2 péchés mignons...
E
j'en veux bien un comme ça pour mon anniversaire !!!!!
Publicité