750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
17 août 2006

Crème au chocolat ultra-simple

Des invités à la dernière minute? Pas de problème! C'est ce qui m'est arrivé ce midi, mais hop en quelques minutes, voici un petit dessert léger qui convient très bien après un repas copieux.

IMG_1243

852 kcal pour toute la recette, soit 213 kcal par coupe

Pour 4 coupes/ramequins :

- 1/2 litre de lait (écrémé pour moi; vous aurez deviné)
- 80g de chocolat (noir miam! ou au lait, praliné...)
- 30g de maizena
- 40g de sucre

Chauffer 2/3 du lait avec le chocolat. (Incroyable, pour une fois, je n'ai pas fait déborder le lait!!)
Délayer la maizena dans le lait restant.
Quand le chocolat a fondu, ajouter le reste du lait contenant la maizena, et touiller sans arrêt sur feu doux.
Quand le mélange comence à épaissir, ajouter le sucre (on peut l'ajouter avant, mais ATTENTION, bien remuer en raclant le fond de la casserole, pour ne pas que cela attache!)
Touiller, touiller, touiller... Jusqu'à ce que l'appareil ait la consistance de la dan*tte (la crème dessert pour qui tout le monde se lève).

Moi j'ai arrêté la cuisson à ce moment là, on peut prolonger un peu si on veut une crème plus ferme.

IMG_1241

Verser dans des coupes, ramequins, verrines ou tout ce qui vient de votre placard.

Lécher consciencieusement la casserole et la cuillère en bois.

lechagedelachatte

Laisser refroidir à l'air libre, puis au frigo!

IMG_1242

Planter un biscuit pour faire zoli (tuile aux amande, cigarette russe...) et SAVOUREZ ce dessert simplissime et délicieux ^^.

IMG_1249

Résultat :

Une crème bien... crémeuse! Bin oui, il n'y a qu'à regarder les photos qui suivent...
La dernière fois que j'avais fait la recette, le centre de la crème était crémeux, et la périphérie était plus ferme, exactement comme les petits pots "La Lait*ère"! Peut-être avais-je plus cuit, ou plus laisser refroidir... Je posterai la photo dès que je récupèrerai mon PC!

IMG_1253

SLUUURP!!!

Variantes :

- avec différents chocolats (blanc, lait, pralinoise...)
- avec du jus d'orange pour remplacer une partie du lait... Hummm chocolat-orange...
- en superposant dans des verrines une couche de crème au chocolat, puis une couche de crème avec un autre parfum (banane, pistache, amande, vanille... à vous de faire marcher votre imagination!)

IMG_1252

MIAMMM!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je cherchais une recette pour remplacer les crèmes industrielles. C'est fait ! et c'est bon ! La mal bouf il y en a mar !
B
Heps .... C est succulent ! Merci m dame .
D
Très simple et super rapide j'en ai fais 3 fois de suite dont une avec des écorces d'orange et la dernière avec des pépites de chocolat merci encore pour cette recette
V
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai moi aussi fait ta recette et, franchement, c'est très facile à faire, et très rapide ! Mon homme va gouter ce soir, mais je sais que j'ai aimé ce que j'ai gouté !! Merci !!
L
Bonsoir, j'ai fait ta recette telle quelle, elle est fabuleuse, je suis une vraie fan.<br /> Pour mon mari qui est en plein régime Montignac et que je veux encourager, j'ai remplacé le sucre par de l'édulcorant, pris bien sur du lait écrémé et remplacé la maïzena (interdite dans ce régime) par un peu d'agar agar (peut être 1g).<br /> <br /> Ce 1er essai a été concluant mais faisait peut être un peu trop flan à mon goùt. On peut essayer cette version flan ou en mettre encore un peu moins, chose que je tenterai pour avoir une crême aussi bonne que ta version 1ère mais tout à fait autorisée!!!<br /> <br /> Merci, ton blog est superbe!
Publicité