750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
30 juillet 2006

Pudding de pain, au chocolat

J'adooore les puddings. Je teste ceux de toutes les boulangeries que je peux ; ils sont différents : plus ou moins chocolatés, plus ou moins goûtus...
Mais celui que je préfère, c'est le plus simple, au pain, que l'on peut faire à la maison avec du chocolat, et pas de fruit...

IMG_1164

1360 kcal pour cette recette (pour les photos j'en avais fait la moitié) :

- 1/2 litre de lait (écrémé pour moi, comme d'hab)
- 60g de sucre
- 250g de pain (n'importe lequel! pain complet, blanc, rustique, au lait, brioche...)
- 50g de cacao non sucré, ou 50 à 75g de chocolat en tablette
- 2 oeufs

Chauffer le lait avec le sucre, et y incorporer le pain émietté très grossièrement.
Ajouter ensuite le cacao ou le chocolat, puis les oeufs battus.
Enfourner à 180°C environ 45 minutes.

On peut, après refroidissement, faire un glaçage au chocolat et saupoudrer de vermicelles verts, comme en boulangerie... Mais bon, moi je fais au plus simple, et au moins calorique!
Et bien-sûr, puisque c'est un pudding, on peut ajouter tout ce qui nous passe par la tête! Raisins secs, morceaux de pomme, coco râpée, banane, fruits secs, noix.......

IMG_1166

Pour ce pudding qui pose en photo, j'ai procédé à quelques changements, bien-sûr...

- j'avais mis un peu plus de lait (ça ne me semblait pas assez liquide comparé à mes souvenirs...)
- j'ai cuit moins longtemps que prévu, car la lame ressortais sèche.
Avec ça, j'ai obtenu un pudding moelleux et fondant, miam! MAIS moi je les préfère bien durs et compacts, alors la prochaine fois je suivrai la recette à la lettre!

Ce qui est bien avec les puddings, c'est que ça permet d'utiliser les restes de pain rassis, ou plutôt pour ma part d'utiliser mes pains expérimentaux râtés... Là, j'ai pu recycler pour ce délicieux pudding un pain choco-banane inmangeable (trop amer et friable)!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le pudding chocolat c'est ce qui il a de meilleur!<br /> Voici ma recette perso :<br /> Ingrédiants<br /> 100 gr de cacao<br /> 200 gr de pain rassis<br /> 1/2 litre de lait <br /> 50 gr de sucre<br /> 2 œufs<br /> De la vanille<br /> <br /> Préparation<br /> Mixer le pain<br /> Faire chauffer le lait et le chocolat jusqu’à ébullition<br /> Mélanger le lait chocolaté et le pain dans un plat hors du feu<br /> Battre les œufs avec le sucre et la vanille et les incorporer au pain<br /> Faire chauffer une heure à four 5/6<br /> Laisser refroidir et napper le dessus de chocolat<br /> Mettre au réfrigérateur et servir frais.
L
Oh il est encore plus beau que le mien. La recette que j'ai mise sur mon blog, c'est celle du mendiant avec les raisoins! Pas mal non plus mais moins top que celui-là!
S
Dit donc on mange bien chez toi!! :D
Publicité