750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
28 juillet 2006

Kefta et semoule à la cannelle

Hier, j'ai voulu faire la recette de Cyril Lignac, kefta aux oeufs et semoule à la cannelle, pour inviter quelqu'un. Mais j'ai du annuler ma tentative d'invitation, alors je me retrouve avec trois portions pour moi toute seule, bin je n'en suis pas mécontente ^^.

IMG_1174

(Désolée pour les photos, mon PC est en train d'évoluer avec tout plein de nouvelles pièces chez mon frère, là je suis sur le PC de Maman, mais mon logiciel de recadrage et retouche de photo ne veut pas s'installer...)

Mes modifications pour alléger cette recette et la simplifier : les quantités sont pour trois et non pour deux, je n'ai pas mis de matières grasses, et j'ai mis les seules épices que j'avais (donc pas grand chose!!).

Voici la recette initiale, avec mes modifications notées comme ceci!

Pour trois personnes (selon moi) ou deux (selon Cyril) :

  • La kefta aux oeufs :

- 250g de bœuf haché (2 steacks hachés à 5% de matière grasse)
- 2 tomates mûres pelées
- 1 oignon
- 1 pincée de ras-el-hanout (si comme moi vous ne mettez pas les autres condiments, n'hésitez pas à insister sur cette épice)
- Sel et poivre du moulin (juste du sel, et pas du moulin)
- 2 branches de persil plat (pas mis)
- 1 petite poignée de coriandre fraîche (pas mis)
- huile d'olive (surtout pas!)
- 2 œufs (pas mis non plus, j'avais assez de protéines avec le boeuf)

  • Pour la semoule à la cannelle :

- 150 g de semoule moyenne (ou fine)
- 15 cl d'eau (il aurait fallu un peu plus)
- huile d'olive (mais non j'ai dit!)
- 1 pincée de cannelle
- 1 cuillère à soupe de raisins secs.

Eplucher l'oignon et le couper en deux.
Hacher la moitié de l'oignon et le réserver (Moi j'ai finement coupé tout mon oignon comme Cyril le fait, bin ça marche super bien!).
Faire chauffer un peu d'huile d'olive (eau pour moi) dans une casserole.
Découper les 2 tomates pelées en cubes et les ajouter dans la casserole.
Râper la moitié d'oignon restante au dessus de la casserole.

Hacher une partie du persil et l'ajouter au mélange. Ajouter un filet d'eau si nécessaire, poivrer, couvrir et laisser mijoter 10 minutes environ sur feu moyen.

Hacher finement la coriandre et le reste de persil et placer les herbes dans un saladier.
Ajouter dans le saladier l'oignon précédemment haché.
Ajouter ensuite les 250 g de bœuf haché, le raz-el-hanout, un filet d'huile d'olive et une pincée de sel en mélangeant bien l'ensemble.

Façonner ce mélange en boulettes d'environ 4 cm de diamètre (j'ai fait 16 boulettes).
Ajouter les boulettes dans la casserole et ajouter à nouveau un peu d'eau si nécessaire.

Avant cuisson :

IMG_1167

Couvrir et laisser cuire 15 minutes environ.

Après cuisson :

IMG_1171

Faire bouillir 15 cl d'eau salée (au micro-onde pour moi). Placer les 150 g de semoule dans un saladier en y ajoutant un filet d'huile d'olive et une pincée de cannelle.

Ajouter les raisins secs à l'eau bouillante et verser l'eau bouillante sur la semoule.
Mélanger et laisser la semoule gonfler. A la main, égrainer la semoule puis la laisser reposer (pas fait).

Soulever le couvercle de la casserole contenant le mélange tomates-oignons-boulette,
y casser les 2 œufs et laisser cuire 2 ou 3 minutes sur feu doux sans couvrir.

NB : le blanc d'œuf doit cuire mais le jaune doit rester liquide.

Dresser la semoule dans un plat à tajine individuel (mouai, dans une simple assiette pour moi, c'est moi joli mais j'étais seule...). Ajouter les boulettes puis la sauce puis l'œuf et enfin un peu de coriandre et d'huile d'olive (mais il est vraiment fan de son huile le Cyril!).

IMG_1173

  • Verdict :

- je mettrai plus d'épices la prochaine fois! Au moins plus en quantité de la celle que j'ai : du ras-el-hanout
- avec le couvercle, j'avais tellement de jus que je l'ai retiré pour que ça s'évapore un peu. Un peu trop... Mais bon, il suffit que j'en rajoute!
- Sinon c'était vraiment sympa ces petites boulettes et leur contraste de saveur avec la semoule à la cannelle et aux raisins secs. Ca peut faire bien quand on reçoit du monde! Idée à retenir!!

Ma photo zoom finale (toujours ma préférée!) :

IMG_1175

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Alyss !<br /> <br /> Tu ne me connais pas encore, car je suis une petite nouvelle sur la blogosphère culinaire. J'ai fait ta recette et je me suis régalé. Je l'ai d'ailleurs dédicacé sur mon blog, si tu veux venir m'y rendre visite... J'ai imaginé une recette un peu sur ce même modèle, peut-être seras-tu intéressée ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche.
S
salut<br /> pour moi ta recette ne me choque pas!!!<br /> par contre je tiens a précisé que la semoule sert a faire les graine de couscous!! et oui chere madame, <br /> je suis algérienne et c m'énerve de voir a quel point les francais on déformé le vrai nom du couscous....<br /> et les remplacés par la semoule, qui elle sert a faire des gateaux, du pain, des sauces des plats, et méme la semoule au lait....<br /> donc voila c dit<br /> la vrai appélation est le kefta,au couscous a la cannelle<br /> j'espére que vous m'envoudriez pas mais il fallait que je vous le dise<br /> et bonne continuation, car votre blog est super
P
mais dis donc ! t'en as des bonnes recettes, toi ! je vais revenir !!
Publicité