750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
16 juillet 2006

Forêt Noire

Aujourd'hui enfin, j'ai réussi à fêter mon anniversaire chez moi, 21 jours après la date officielle.
Bien-sûr, j'ai voulu profiter de l'occasion pour faire un gros gâteau! Et dès la fin de l'anniversaire de mon frère, en avril (j'avais alors fait un fraisier), maman et moi avions décidé que je ferai une forêt noire pour mon anniversaire. Mais une forêt noire... aux framboises!! En tentant d'alléger où je le pouvais, soit presque nulle part...

IMG_1127

1275 kcal pour tout le gâteau

Pour une petite forêt noire aux framboises (6 personnes), à préparer la veille :

  • La génoise au chocolat :

- 2 oeufs
- 45g de sucre
- 2CS de cacao non sucré + farine = 60g
- 1 pincée de bicarbonate (j'ai trop peur que ça ne gonfle pas!)
- lait écrémé

Préchauffer le four à 150°C.
Blanchir les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange double de volume et fasse le ruban. Normalement, on fait ça au bain-marie, mais moi, je n'aime pas me compliquer...
D'ailleurs, regardez un peu mon astuce pour avoir moins de vaisselle :

balance

Bin oui, j'ajoute mes ingrédients directement dans le récipient de la balance... Il est assez grand pour contenir la plupart de mes appareils sucrés ou salés, alors je profite!

Ajouter le cacao, la farine, le bicarbonate.
Mais on n'arrive pas à incorporer toute la farine, car le mélange est trop sec : ajouter alors un peu de lait écrémé, pour détendre la pâte.
Ajouter un tiers des blancs en neige, et mélanger.
Incorporer délicatement le reste des blancs en neige.
Enfourner dans un cercle à pâtisserie réglé sur un petit diamètre, 35 minutes à 150°C.
Arès cuisson, laisser refroidir sur une grille à gâteau, pour que la vapeur s'échappe librement de la génoise et ne la rende pas collante.

  • La chantilly :

- 20cL de crème liquide entière (la mienne est à 30% de matières grasses, ça suffit)
- 20g de sucre glace

Placer la crème, un saladier et les fouets du batteur électrique au réfrégirateur.
Battre la crème en chantilly, et quand elle commence à se rafermir, ajouter petit à petit le sucre glace, en continuant de battre.
Arrêter de battre quand le batteur forme des sillons dans la crème ; si on continue, on risque d'avoir du beurre!

  • Montage :

- kirsch (ou autre alcool ou sirop de son choix... jus d'orange pour ma part.!)
- une petite barquette de framboises
- 2 carrés de chocolat

Quand la génoise est froide, la couper en deux dans l'épaisseur. Replacer la partie du bas dans le cercle à pâtisserie, et l'imbiber de kirsch (ou sirop, jus...) à l'aide d'un pinceau.
Verser une grosse moitié de la chantilly, et disposer les framboises, en en gardant quelques unes pour la décoration.

IMG_1122

Placer au dessus la seconde moitié de la génoise, elle-aussi imbibée sur la face interne.
Verser le reste de chantilly, en formant une surface plane.
Placer au réfrigirateur pour toute une nuit, pour que la chantilly prenne.

Le lendemain, à l'aide d'un économe, râper les deux carrés de chocolat préalablement mis au réfrigirateur quelques minutes. En fait il vaut mieux que ces deux carrés soient attachés à d'autres, c'est quand même plus facile pour les râper! Et ne pas tenir le chocolat directement entre ses mains, il va fondre, on va s'en mettre partout... Mieux vaut le tenir en gardant le papier de la tablette autour!
Disposer ces copeaux de chocolat sur la Forêt Noire, et disposer les framboises pour la décoration.

IMG_1141

Et voilà mon zoli gâteau!!! La chantilly a assez bien pris la nuit, j'étais contente.. J'ai même bien réussi à le couper ^^ (par contre ok, la photo est floue... On ne peut pas tout bien faire non plus!)

IMG_1150

Ma part... Ouiiii on est gourmand, on a mangé chacun un quart de gâteau!!!

IMG_1151

Quel repas gargantuesque et délicieux... Je posterai bientôt notre plat, j'avais commandé une salade, et maman a préparé une salade périgourdine (gésiers et foies...) délicieuse!! Avec en plus de nouvelles belles assiettes ovales à salade!! Merci Maman...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
desoler tu fait bouillir sa 5 mn rectification
B
un truc de patissier <br /> <br /> pour ta foret noir tu utilise du sirop pour imbiber la genoise tu peut prendre du sirop de jus de cerise avec (1/4 l de jus de cerise et 200 g de sucre fair bouillir sa 50 mn a feux doux et quand il et froid mettre du kirsch dedans cela parfume ton sirop <br /> <br /> A+ bizzzzz
B
pas mal il et bien reussi ton gateau pour mon anniversaire je voudrais un souffle au grand marnier aller biz
S
elle est vraiment très belle !!!!! très très belle ! elle me donne super faim! TRES ENVIE ! <br /> BISS
Publicité