750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
14 juillet 2006

Fondant au citron en couches

Bon, et bien comme le gâteau mousseux au citron était ultra-léger, maman et moi l'avons mangé en une journée........... Et dès le lendemain, je me suis atelée à enfin réussir ce fameux fondant au citron en couches d'Alavie!!!

Alors j'ai fait quelques changements :
- j'ai utilisé un moule plus petit
- j'ai ajouté du lait
- j'ai fait cuire moins longtemps (mais ce n'était pas cuit donc j'ai largement prolongé le cuisson...)

Mais après tout ça, j'ai obtenu deux couches!
- sur le dessus, du gâteau mousseux bien humide et léger,
- et tout en dessous au centre, une couche de crème citronnée. Si bien qu'il est impossible de couper ce gâteau en part : à servir en moule individuel plutôt.

IMG_1115

Ma recette :

- 2 oeufs
- 50g de sucre
- 60g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 40g de fromage blanc 0%
- le jus de 2 gros ou 3 petits citrons + lait écrémé = 80mL (j'avais mis 100mL, mais je pense que c'est trop)

Battre les jaunes avec le sucre.
Ajouter la farine et la levure, puis le fromage blanc, le jus de citron et le lait.
Incorporer délicatement les blancs en neige.
Enfourner 20 minutes à 180°C.

Regardez-moi cette texture humide et légère du gâteau sur le dessus, il part en boules quand on le coupe!

IMG_1113

Attention, le gâteau est bien collant! Moi, j'aime bien sa texture légère, son goût bien citronné, et surtout ses différentes couches! Pti zoom sur les couches...

IMG_1114

A réessayer encore, pour parfaire le résultat, et peut-être un jour réussir à avoir les 3 couches comme Alavie, avec de bas en haut du clafoutis, de la crème et du cake...
Pourquoi moi je n'arrive pas à avoir une couche de clafoutis, enfin de pâte compacte commes les autres??? La prochaine fois, je mettrai un peu moins de liquide... Et on verra!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai regardé la recette d'Alavie : il ya du beurre et c'est sans doute pour ça que tu n'arrive pas à obtenir les trois couches . Celui là était meilleur que l'autre : j'aurais bien tout mangé. Bises Maman
Publicité