750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
9 juin 2006

Galet'O-Pom

Je suis enfin de retour avec une recette de dessert!!! C'est sûr, maintenant, j'ai souvent envie d'utiliser ma machine à pain, pour voir ce qu'elle a dans le ventre.. Mais bon, une envie de galette aux pommes pointa le bout de son nez, alors j'ai testé cette recette trouvée sur le blog de Cléa, pour fêter l'arrivée des notes du CAPES (je suis recalée, mais c'est normal je n'avais pas révisé... C'était juste pour voir!).

img_0988

Alors cette fois-ci, pas de date sur les photos! Mon PC m'a de nouveau fait une petite blague : je ne peux plus écrire le chiffre "6" avec mon logiciel de retouche photo. Sympa pour dater mes plats faits en juin 2006!!!

Voici donc un dessert peu sucré, à la texture compacte et au goût rustique!!

1093 kcal pour toute la galette

- 600g de pommes (5 petites ou 4 grosses)
- 1 oeuf
- 1 CS de miel
- 200g de farine (T80, ou blanche.. moi j'ai mis 50g de complète, et le reste en farine blanche)
- raisins secs (facultatif : moi je n'en ai pas mis)

On lave, épluche et râpe ses pommes (ha qu'est-ce que j'aime pas ça!). J'ai utilisé la râpe avec les trous moyens, et les gros, ça dépendait de mon humeur.
On mélange le jaune d'oeuf avec le miel, puis la farine, les raisins secs et les pommes.
Cléa précise ensuite qu'il faut ajouter délicatement le blanc monté en neige... Mais la pâte est si compacte, que le blanc se retrouve tout écrasé!
On verse dans un moule à tarte, et enfourne 40 minutes à 180°C : la galette doit alors être un peu dorée.

img_0986

Je précise, qu'avant d'enfourner, la pâte ressemble autant à des rillettes de thon qu'à du vomi de chat... La couleur grise de la farine complète, avec les morceaux de pomme oxydée, c'est pas très beau à voire!

Résultat :

img_0987

Galette, c'est bien le mot! Un pâte bien compacte! Malheureusment, j'ai utilisé des pommes vraiment peu sucrées et farineuses, ce qui gâche pas mal le goût et la texture...
Amateurs de goût rustique et naturel, cette galette peu sucrée et compacte vous tiendra bien au corps pour une belle randonnée dans les champs!
Ca change des fondants habituels, et comme j'apprécie le changement, j'apprécie cette galette pas comme les autres.

img_0989

(Admirez mon magnifique essuie-tout)

A retester absolument avec moins de farine, et de meilleures pommes!

Puis un jus de citron, ou des amandes effilées (ou les deux! Soyons fous!) pourraient donner un petit "+" sophistiqué à cette recette!

PS : Je viens d'avoir une idée, pour alléger la texture de cette galette... Je vais mélanger cette recette, avec la tarte pomme râpées-citron de Marmiton, et la quiche sans pâte! Affaire à suivre, bientôt sur ce blog!

15 juin 2006 :
Bon et bien je viens de refaire la recette, en la modifiant !
J'ai mis 3 golden, 1 oeuf, 1 CS de miel, le jus d'un citron et 50g de farine. Résultat : beaucoup plus fondant! Tellement fondant, que ça ne se tenait pas beaucoup... Bon, la prochaine fois, je mettrai 100g de farine! Je devrais arriver à ce que je veux!

img_1021

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qu'elle me fait envie ta galette !!<br /> <br /> J"hésitais à me racheter des pommes demain, hez mon marchand de fruits, et bien, plus d'hésitations !!<br /> <br /> Rohhh...<br /> <br /> Une recette de plus à faire pour ce mois-ci... En plus des autres !!<br /> <br /> Merci quand même !!<br /> <br /> Sinon, petite info, maintenant, dès que je fais une tresse aux pommes (plus joli que des chaussons, surtout quand c'est pour plusieurs) je ne prends plus que de la pate à pain, déjà si bonne, et qui ne couvre pas celui de la pomme, contrairement aux pâtes briochées...<br /> Par contre, petite touche fondante, juste sucrée : un peu de pate d'amande au entre les pommes et la pate, sur le dessous... Hummm !!!<br /> <br /> Merci encore pour cette nouvelle recette, et bonne fin de journée ;)
Publicité