Sur le forum de Supertoinette (encore), j'avais repéré une recette de muffins anglais, vous savez, ceux qui sont plats et que l'on peut couper en deux et toaster. Bin l'auteur de cette délicieuse recette, MissMily, a maintenant posté la recette sur son blog ici.
La recette me plaisait car il fallait de la levure chimique, et non de boulangerie, bref c'est quand même plus simple! Ce qui m'avait bloquée jusque là, c'est qu'il fallait du beurre, et je n'ai pas du tout l'habitude de cuisiner avec des matières grasses, car je les remplace par du fromage blanc, de la compote de pomme ou de la purée de carotte (tout ça marche très bien!).

muffin_anglaise

Mais bon, une envie soudaine me pousse, et je tente la recette, et CHOSE INCROYABLE : je la suis A LA LETTRE!!! Je n'ai pas mis de fromage blanc!!!

img_0822

Pour 12 petits muffins :

- 250g de farine (dont la moitié avec de la farine complète pour moi)
- 1 petit sachet de levure chimique
- 30g de beurre (margarine allégée pour moi)
- 10g sucre (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 14cL de lait (écrémé pour moi)

Mélanger tous les ingrédients à la main ou comme moi, à la cuillère (je DÉTESTE avoir de la pâte qui colle sur mes mains et dans mes ongles!!!).
Étaler sur 1cm d'épaisseur (PAS PLUS, ça gonfle!!), et découper en ronds (j'ai pris un verre large, mais ça fait de tout petits muffins).
Enfourner 10 minutes à 220°C, ils doivent rester blancs.

Voilà, c'est aussi simple que ça!!!

Avant et après cuisson :

img_0814 img_0818

Verdict :

TRES rapide à faire, TRES simple, et TRES bon!
J'ai juste quelques petites modifications à apporter : mettre un peu moins de sel et de sucre, un peu plus de farine complète, et surtout un peu moins de levure (on sentait son goût). Néanmoins, on obtient en un quart d'heure (tout compris) de véritables muffins tout chauds!

La prochaine fois, je teste avec du fromage blanc 0% à la place du beurre! Ca marche si bien avec ma brioche, alors pourquoi pas avec ces muffins...

Petit zoom sur un petit muffin :

img_0821

A manger, ouvert en deux :

- comme au pti déj salé de Mc D*nald : toasté, avec bacon et oeuf cuit entre les deux tranches (j'adore)
- en tartine salée crue (avec fromage frais et radis ou concombre par exemple)
- en tartine de légumes gratinée
- nature, miam! Trempé dans le café!
- ou tartiné de bonne confiture maison!

A tester :

- Faire des formes de baguette, carré, étoile...
- Mettre en forme de boule et cuire à four très chaud, voire mettre sous le grill, pour obtenir une croûte croustillante... Pour faire de petits pains!!
- Ajouter des fruits secs, noix, céréales...
- S'en servir pour faire des chaussons de légumes!!
- Pour faire des pains roulés avec dedans poulet-poireaux-moutarde, ou carottes-oignon-cumin...
- Pour faire des chaussons avec compote ou morceaux de fruits (pomme-raisins-cannelle, rhubarbe-framboise...)
- Étaler la pâte (sucrée) en carré, puis couvrir de crème pâtissière ou pâte d'amande (ou rien), puis de raisins, pépites de chocolat, morceaux de fruits secs (figue, abricot...) ou dés de pomme ou poire... Puis rouler comme... un gâteau roulé, et couper en tranches pour obtenir des sortes de chinois ou pains au raisin variés!! (idées dérivées de ce que fait MissMily, auteur de cette recette, avec de la pâte à brioche)