750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
19 avril 2006

Royal au chocolat - Trianon

Pour ma première recette, je vais vous présenter le délicieux Royal au chocolat (aussi appelé Trianon), un gâteau au chocolat en 3 couches... Hummmm... Bon, ok, pour une fois, ça ne sera pas une recette légère! J'ai eu cette recette sur le forum de Supertoinette, ici

img_05491

royal_au_chocolat

Voici mon épopée :

- une base de gâteau coco léger, qui avait un peu trop le goût de bicarbonate, mais bon, ça ne s'est pas ressenti avec le chocolat dessus (ouf!). La recette, en se servant d'un mini verre : 1 verre de farine, 1 verre de coco râpée, 1/2 verre de sucre, 1 cc de bicarbonate de soude, 1 cs de fromage blanc 0%, hop à cuire dans un petit moule à manqué. Ensuite, j'ai posé mon cercle à pâtisserie sur ce gâteau retourné, et j'ai appuyé pour le découper. J'ai mangé ce qui dépassait : ouf! C'était bon!

- une couche de chocolat noir/amandes et noisettes grossièrement concassées/morceaux de galettes de riz soufflé. Cette couche fut un peu dure à casser avec la petite cuillère! Mais c'est elle qui intriguait tout le monde "Waaa le gâteau!!! C'est quoi au milieu??". La recette : 70g de chocolat noir, 60g de noisettes et amandes grossièrement concassées, 2 galettes de céréales extra-fines en morceaux. On fait fondre le chocolat sans ajouter d'eau, puis on ajoute les autres ingrédients, et on étale sur le gâteau.
La prochaine fois, je ne mettrai dedans que des galettes de riz soufflées, pour alléger, et moins de chocolat, pour faire une couche plus fine. En ajoutant peut-être un peu d'eau, pour que ça ne soit pas aussi dur à couper!


img_05292



- une couche de crème fouettée au chocolat. La recette : 33cl de crème liquide entière, 190g de chocolat noir. On met la crème au frigo, ainsi qu'un saladier, et les ustensiles du fouet électrique. On sort tout, on bat la crème, et quand elle est presque montée, on ajoute le chocolat, et on continue de battre. Puis on étale dans le cercle à pâtisserie, et on met le tout au frais toute la nuit (ou la matin, pour le soir).

img_05391

Pour la prochaine fois, je pense essayer de faire une chantilly avec de la crème fleurette allégée avec le chocolat fondu dedans. La graisse du chocolat remplacera la matière grasse manquante de la crème, donc EN THEORIE, ça devrait monter!!! Ou alors je ferai une mousse blanc d'oeuf-fromage blanc-chocolat.


Hehe mon appareil à fouetter est plus vieux que moi, il n'a pas plusieurs vitesses... Au début j'appuyais tout le temps sur le bouton, je croyais que de toutes façons ça éclabousserait... J'ai ainsi pu entièrement repeindre ma cuisine à la crème! J'ai ENSUITE compris qu'en appuyant par à-coups, je n'avais pas ce problème!!

alyss_11

Le résultat de cette aventure crèmière :

img_05343



Voilà le Trianon fini, vu de près! A refaire, en améliorant!!

img_0553_zoom1

Faudrait que je trouve d'autres versions à faire, par exemple une genoise imbibée de framboises écrasées, puis un couche de framboises, et une couche de crème fouettée au chocolat!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous etes tous aveugles ou quoi!!!!
B
Moi aussi je me suis lancée dans l'aventure du Trianon, et j'ai fait la recette de Marmiton, qui n'est pas la même que la tienne (qui a l'air aussi très très bonne !!) Si tu veux l'essayer, faut chercher sur mon blog dans la catégorie "desserts" !Tu m'en diras des nouvelles !! ;-)
L
ca a l'air bon mais j'aimerais b1 avoir la recette <br /> merci d'avance
C
Va voir surle site "la cuisine d'audinette" il y a une super recette de trianon avec des crèpes dentelles eet qui parait assez simple.
S
il y a différentes version du fameux Royal au chocolat, moi celle que j'ai fait n'est pas la même !!!! Biss! je viens de découvrir ton blog! Top cool banane ^^ MDR ! +
Publicité